Projet HUGO-RD
Le Grand Ouest s’est doté d’une plateforme interrégionale de données hospitalières en Europe, riche d’un potentiel de données considérable (5 millions de patients, 165 millions de documents, 1.5 milliards de données) : le Ouest Data Hub.
Cet outil permet de développer des projets ambitieux. Le projet HUGO-RD est l’un des quatre projets lauréats du premier appel d’offre « Exploitation des données de santé du Grand Ouest » permettant de travailler
Il propose de faciliter le diagnostic des patients atteints de maladies génétiques en intégrant de manière systématique les données phénotypiques associées (= caractéristiques observables, apparents d’un individu) aux données génomiques issues du séquençage d’exomes des patients. Les données phénotypiques seront extraites des comptes rendus issus des consultations de génétique clinique grâce à un algorithme de Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN).
HUGO-RD - Le chaînon manquant entre la génétique clinique et moléculaire : les entrepôts de données ouvrent la voie à un diagnostic innovant des maladies rares.
Contact : Marie De Tayrac, Investigateur coordonnateur, responsable scientifique.
marie.de.tayrac@chu-rennes.fr