Maladies rares
Prise en charge des maladies rares dans le Grand Ouest
Les Centres de Référence multi-sites (CRMR) couvrent l’ensemble du territoire national. Ils sont composés de centres de référence et de centres de compétence (ou de ressources et de compétences), qui assurent la prise en charge et organisent les parcours de santé des personnes concernées ou atteintes de maladies rares.
Le Grand Ouest est engagé dans une forte dynamique autour des maladies rares, toutes les filières étant représentées. Il dénombre :
- 28 Centres de Référence Maladies Rares (dont le CRMR CLAD-Ouest qui est intégré au réseau GEM-EXCELL)
- 14 Centres de Ressources et de compétences
- 290 Centres de Compétences
- 3 Plateformes d’expertise maladies rares (« PRIOR-EXMARA » coordonnée par Angers et Nantes, « Rares BREIZH » par Brest et Rennes et la PEMR Région Centre Val de Loire coordonnée par Tours et Orléans)
- 1 Filière de santé maladies rares (BRAIN-TEAM)
80% des maladies rares sont d’origine génétique. On estime à 435 000 personnes concernées par une maladie rare dans le Grand Ouest.
Les maladies rares en quelques chiffres…
- Une maladie dite rare touche une personne sur 2 000
- 7000 maladies rares reconnues à ce jour (nombre en constance augmentation)
- 80% des maladies rares sont d’origine génétique
- 3 millions de Français et environ 25 millions de personnes en Europe sont atteints par une maladie rare
- Dans 1 cas sur 2, elle concerne des enfants de moins de 5 ans et sont responsables de 10% des décès entre 1 an et 5 ans.
- 1 personne sur 2 atteinte d’une maladie rare sur 2 dispose d’un diagnostic précis, qui met en moyenne 5 ans à être posé pour plus d’1/4 des personnes